Accueil du site > Glossaire > Glossaire

 Glossaire

Dans cette rubrique, vous trouverez la définition de quelques termes :

- employés à propos du diabète.

¤¤ propres à notre association et à ses activités.


¤¤ Pôles : L’association a pour objectif de couvrir l’ensemble du département de la Loire. Le siège est à Montbrison, lieu de naissance sous le nom de Forez Diabète en 1994. Pour que des actions de proximité et des contacts directs puissent se développer facilement, un pôle a été créé à Saint-Etienne, puis à Roanne début 2010 et enfin Saint-Chamond en octobre 2010. Voir les coordonnées à la rubrique Vos contacts au sein de l’association


- Pompe à insuline  : Matériel délivrant continuellement de l’insuline. On distingue les pompes à usage externe portées en bandoulière, et les pompes qui s’implantent dans la cavité abdominale.


- Post-prandial : signifie "après le repas"


¤¤ Premier mai : journée conviviale qui a pour but de mettre en application le slogan « Diabétiques, osez bouger ! », en proposant une activité physique accessible au plus grand nombre. Cette journée comporte une marche d’environ 8 km le matin ; un pique-nique à midi ; l’après-midi : au choix une deuxième marche, plus courte que celle du matin, ou une visite touristique.


¤¤ Randonnée cycliste du diabète : L’association du même nom, elle aussi membre fédéré de l’AFD, organise chaque année au mois de juin, une randonnée cyclotouriste qui conduit les participants, en cinq étapes, d’une longueur moyenne de 120 km, jusqu’à la ville où se tiennent les Assises nationales de l’AFD. Cette randonnée est destinée aux diabétiques “fanas de la petite reine”. Elle prouve la vérité de notre slogan : « A diabétique rien d’impossible ! » (voir le lien)


- Rétinopathie : C’est l’atteinte des petits vaisseaux sanguins de la rétine. L’excès de sucre dans le sang abîme la paroi de ces vaisseaux, les rend perméable et des lésions apparaissent sur la rétine. Un traitement au laser peut stopper l’évolution de ces lésions.


- Sucres : Synonyme de glucides, les sucres sont une source d’énergie importante. On distingue les sucres simples qui augmentent rapidement la glycémie, et les sucres complexes qui agissent plus lentement


- Sulfamides : Médicaments hypoglycémiants abaissant la glycémie des diabétiques de type2, en stimulant la production d’insuline.