Accueil du site > Glossaire > Glossaire

 Glossaire

Dans cette rubrique, vous trouverez la définition de quelques termes :

- employés à propos du diabète.

¤¤ propres à notre association et à ses activités.


Note importante : Diabète 42 n’est pas une association de professionnels, mais de patients et amis. Aussi, les définitions qui vous sont données pour rappel, sont issues de « l’encyclopédie de l’AFD » disponible sur le site http://www.afd.asso.fr, et du fascicule "Le vocabulaire du diabète" édité par les laboratoires Roche.


¤¤ Adhérent à l’association : Devient adhérent, toute personne, diabétique, parent ou ami, qui en fait la demande (voir formulaire téléchargeable Adhérer à Diabète 42) et s’acquitte de sa cotisation annuelle (fixée à 22 € pour 2010). En devenant adhérent à Diabète 42, on devient adhérent à l’AFD.


¤¤ ADRA : Association des Diabétiques de Rhône Alpes. Regroupement des associations locales ou départementales de la région, cet organisme est indépendant des structures de l’AFD. L’objectif est de resserrer les liens entre associations voisines et de partager certaines activités. (ex : randonnée cyclotouriste). L’ADRA publie une revue distribuée aux adhérents de Diabète 42.


¤¤ AFD : Association Française des Diabétiques. Publie la revue Equilibre, dont l’abonnement est indépendant de la cotisation d’adhésion. Diabète 42 est membre fédéré de l’AFD. Nous vous conseillons la consultation du site internet http://www.afd.asso.fr.



- AILES : Association Insertion Loire Environnement Santé. Association sans but lucratif qui collecte et prend en charge les déchets de soins (DASRI). Voir l’article et la documentation à la rubrique Actualité.


- APA : Activité Physique Adaptée. Le réseau DEDICAS organise des séances d’activité physique encadrée par un éducateur sportif. Le programme est spécialement destiné aux diabétiques de type 2 en sur-poids et désireux de se remettre progressivement à l’exercice physique


- Auto-contrôle : C’est le moyen de surveiller soi-même sa glycémie à l’aide d’appareils de mesure, et d’adapter soi-même son traitement en fonction de la glycémie et des événements de la vie courante ( alimentation, activité physique…) Voir la campagne de promotion http://www.untestunbisou.fr


¤¤ Bureau de Diabète 42 : Le conseil d’administration a élu parmi ses membres des responsables qui constituent le bureau de l’association : Président, Vice président, Secrétaire, Trésorier. Voir la présentation, rubrique CONTACT


- Cétonurie : : C’est la présence de corps cétoniques dans les urines. Cela correspond à un manque important d’insuline, donc un déséquilibre sévère du diabète.